Comment entreprendre dans le luxe ?
Vous souhaitez probablement lancer votre marque de luxe et vous lancer dans le monde de l'entrepreneuriat, vous êtes donc au bon endroit. Devenir entrepreneur du luxe n’est pas une mince affaire et il va falloir regorger d’énergie pour surfer sur la vague d’entreprenariat. Pour cela, deux qualités vont être essentielles au lancement de votre entreprise, de votre marque de luxe : la créativité et la souplesse (tester et se remettre en question). Dans un premier temps, la créativité. Vous ne pouvez pas vraiment réussir à développer sa marque de luxe si vous n’êtes pas créatif. Il va falloir trouver une idée et communiquer, et notamment grâce aux réseaux sociaux. Dans un second temps, la souplesse. Elle permet de constamment se remettre en question et faire évoluer son idée afin de s’adapter et ne pas foncer tête baissée dans son idée au risque de ne pas comprendre le monde qui vous entoure et de percevoir les réelles attentes de vos futurs clients. En tant qu’agence marketing spécialisée dans le luxe, la mode et la beauté, Zeyna Agency a décidé de rédiger cet article afin de vous donner quelques clés pour réussir dans le monde de l'entrepreneuriat du luxe et ainsi vous lancer sans échouer.
Faites des études quantitatives et qualitatives
Cela peut même paraître un peu fou au début : lancer sa marque de luxe ! Mais oui ça y’est vous y êtes et vous êtes plus que motivé à ne pas lâcher votre projet. Surtout quand on sait que le secteur du luxe regorge de géants dans le domaine. Vous vous implantez dans un secteur où certains grands noms ont mis des dizaines voire des centaines d’années pour exister. Mais en partant d’une feuille totalement blanche, c’est aussi s’accorder davantage de liberté. Je veux lancer ma marque de luxe, mais par où commencer ?
Premièrement c’est l’avis des consommateurs et non le vôtre avant tout. Et pour cela, vous n’aurez plus qu’un seul mot en tête : les études. Faites des études quantitatives et qualitatives, et même si vous avez peu de moyens. Les études quantitatives pourront se faire grâce à des questionnaires en ligne, en récoltant des réponses et des échantillons. Des outils tels que Google Forms marchent très bien. Toutefois il existe tout un panel d’outils gratuits disponibles sur internet pour ceci. Les études qualitatives quant à elles vont s’effectuer plutôt en recrutant des gens, des connaissances. Organisez par exemple des tables rondes où les gens pourront repartir avec un exemplaire gratuit de votre futur produit. Le but de ces études est de connaître votre futur cible et de savoir ce qui plaît et ne plaît pas dans votre futur produit de luxe. Ce sont les premières clés d’apprentissage. Elles vont vous permettre de ne pas vous cacher derrière votre masque et de comprendre votre cible.
Le brief de création de marque de luxe avec l’aide d’une agence
Très bien vous avez déjà plein d’idées pour vos sondages et questionnaires. Vous pensez que cela va être d’une grande aide pour mieux appréhender votre cible et définir votre offre, mais après, on fait quoi ? Une fois cet apprentissage effectué, il va falloir s’attaquer au brief de création de marque. Quelle est donc votre cible ? Est-ce qu’il s’agit des millenials par exemple ? Quelles sont les barrières ? Quelles sont les tendances ? il vous faut quelque chose de précis. Et ensuite il vous est recommandé de faire appel à des compétences expertes pour la suite du processus de création de marque. En travaillant avec une agence marketing spécialisée dans le luxe vous pourrez par exemple trouver votre nom de marque. Eh non, on ne choisit pas un nom de marque comme ça à la va vite sans avoir été patient et sans avoir réfléchi en amont. Grâce à une agence, vous aurez donc le choix de plusieurs noms de marques et une vraie appréhension de tout cela. Il va falloir tester le nom. Par exemple, avec 50 propositions de noms, vous pourrez en retenir 5. Posez donc ensuite la question à vos connaissances et à vos proches « Parmi ces 5 noms de marque suivant lesquels préfères-tu ? ». Recontactez vos proches deux heures plus tard et demandez-leur « Quels noms as-tu retenu dans ceux que tu aimais ? ». Ainsi vous pourrez vous faire une idée de ce qui, globalement, plaît le plus, et ce qui retient plus l’attention. Et c’est là que la souplesse rentre en jeu : remettez vous en question, si un des noms que vous aimiez bien au début n’apparaît pas dans la liste de noms retenus par les futurs consommateurs et non-consommateurs, il va falloir prendre la bonne décision.
Ne négligez pas votre design produit
Après la création de la marque, il y a le design produit. Prenons l’exemple d’un nouveau parfum. Nous sommes d’accord que le contenu est primordial dans ce domaine et le parfum en lui-même se doit d’être de très haute qualité. En revanche le contenant l’est tout aussi, à savoir le flacon. Le design du flacon va être la base. Si le flacon n’apporte pas esthétiquement de la valeur à votre fragrance, cela marchera difficilement. Le design produit est essentiellement réalisé en synergie avec vos connaissances sur votre marque et l’agence.
Marketing et Communication digitale : ne passez pas inaperçu
Toutes ces étapes terminées, vous pouvez donc enclencher la partie communication. Et prudence, nous attirons votre attention sur le fait que la communication digitale fera entièrement partie de votre stratégie. Notamment en communiquant sur Instagram et TikTok. La première année, la partie marketing digital a un coût à anticiper. En effet, il y a tout à créer comme il n’y a pas encore de notoriété et de trafic organique. D’autre part, les contenus et la publicité se doivent d’être de haute qualité quand on fait du luxe. Tout ceci ne peut se permettre de suivre un modèle DIY, d’être “fait maison”. Ensuite, et dans cette même logique, la création de site internet est indispensable pour votre marque de luxe et vos produits. L’agence marketing spécialisée luxe, mode et beauté est donc le choix compétent en la matière pour assurer ce contenu haut de gamme et si vous ne maîtrisez pas les réseaux sociaux et la création et gestion d’un site internet. Tout en sachant qu’une grosse partie référencement et SEO doit être prise en compte pour que vous ne passiez pas inaperçu en ligne. Ah, et au fait, savez-vous quelle est la meilleure plateforme pour développer votre site e-commerce de mode et de beauté ? La réponse juste ici dans l’article que nous avons écrit.
Et donc quelles sont les métriques à surveiller dès le début et sur le long terme ? Bon ce qui est sûr c’est que le chiffre d’affaires et la marge sont la base à analyser. Mais il n’y a pas que ça. Le taux de réachat et le taux de satisfaction client sont essentiels. La fidélisation client est très importante et assure une future pérennité. A quel point votre produit de luxe a plu ? Mais n’oublions pas toutefois qu’analyser le chiffre d’affaires et suivre l’évolution des nouveaux clients sont tous les deux non-négligeables. Comparez tout cela par rapport à vos historiques, à vos analyses précédentes au mois et à l’année. Ceci ne constitue que la partie développement et marketing. N’oubliez pas la partie marketing digital inclue dans tout cela. Il va y avoir aussi des métriques à suivre sur tous vos réseaux sociaux et sites internet. Ces KPIs (Key Performance Indicator) sont essentiels pour analyser si vous êtes assez visibles en ligne si vos futurs clients achètent vos produits et si vos clients sont satisfaits. Attention toutefois à ne pas mesurer tous les KPIs. Pour débuter, choisissez entre 5 et 10 KPIs à suivre par mois tels que le nombre de clics sur votre site, le taux CTR, le nombre de ventes, le nombre d’impressions, le taux d’engagement, le nombre de followers ou encore le trafic organique. Cela vous permettra de vous focaliser sur les indicateurs les plus performants pour votre entreprise et de ne pas vous éparpiller en distribuant votre énergie inutilement à droite à gauche.
L’outil indispensable pour comprendre votre cible
Sans oublier l’outil indispensable pour votre business : un outil CRM. Des outils tels que Sellsy, Cegid, Karlia ou Javista. Très tôt, il va falloir que vous ayez un outil CRM en votre possession. C’est capital. Cet outil va vous permettre de développer une excellente connaissance de vos clients. Quels sont les segments d’entreprise pour lesquels ils travaillent ? Quel est le poste de votre client ? Tout ceci va vous permettre de créer un persona pour chaque type de client. Et votre outil CRM sera un véritable gain de temps pour vos démarches puisqu’il va automatiser un bon nombre d’actions.
Nous parlons en connaissance de cause, nous sommes une agence marketing de luxe qui aide les entrepreneurs du luxe à développer leur marque. Au début vous aurez sûrement envie de révolutionner le monde du luxe et vous proposerez certainement un produit qui dénote fortement. Votre produit est unique, certes, mais attention à toujours étudier votre marché avant pour répondre à un besoin ou une tendance de consommation. Votre entreprise risque de ne pas être viable si vous proposez un produit pour lequel le marché n’est pas prêt. Remettez vous en question, démarquez vous, mais restez dans votre univers. En reprenant l’exemple du parfum, ne vous éloignez pas trop de votre idée de base. N’allez pas vendre de l’encens si votre souhait premier était de commercialiser du parfum haut de gamme en quelque sorte. En fait, il s’agit de savoir où vous mettez votre curseur, en questionnant consommateurs et non consommateurs et surtout ne pas partir tête baissée sans analyser l’écosystème qui s’offre à vous. Et c’est d’ailleurs en comprenant cet écosystème que les opportunités se feront connaître. La patience est donc le maître mot, n’est-ce pas ?
Conclusion
En guise de conclusion, voici ce qu’on vous préconise. Créer sa marque de luxe est un projet merveilleux. Mais il convient de prendre des pincettes et d’analyser ce qui vous attend en amont. Mettez votre égo de côté et faites appel à votre débrouillardise, votre créativité, votre souplesse et un budget en prévision des différents coûts qui vous attendent. Une enveloppe budgétaire conséquente doit être prévue pour le sourcing de vos matières premières, et surtout le marketing. Quand on vend du luxe, toute la partie marketing et communication doit être de haute qualité. En revanche, vous pourrez minimiser d’autres coûts. Par exemple, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un institut de sondage pour vos études. Prenez donc votre téléphone et appelez les premières personnes qui achètent vos produits pour savoir qui sont-ils et que pensent-ils de votre produit. Instruisez vous et intéressez vous auprès de ceux qui ont déjà réussi. N’hésitez pas à aller voir les rubriques « Histoire » « Qui sommes nous » « À propos » des sites internet de marques pour comprendre leur histoire et comment sont-ils parvenus jusqu’ici.
Enfin, n’oubliez pas que le « fait maison » n’est pas envisageable sur le long terme pour une marque de luxe. Il est essentiel de se faire accompagner par une agence spécialisée. Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question sur votre projet. Nous sommes Zeyna Agency, l’agence digitale spécialisée dans le luxe, la mode et la beauté : contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@zeynaagency.com