Comment faire connaître sa marque de luxe sur TikTok ?
Il semble qu'aucune marque ne puisse échapper à TikTok. Les marques de luxe sont actives sur TikTok de différentes manières. En tant qu’agence marketing digital luxe, mode et beauté, Zeyna Agency s’est intéressée à ce sujet. Comment faire connaître votre marque de luxe sur TikTok ? Devez-vous tout miser sur ce réseau social? Réponse dans cet article.
Vous cherchez une agence marketing spécialisée dans le luxe, la mode et la beauté ? Contactez-nous directement à contact@zeynaagency.com
Dans l’environnement TikTok, beaucoup de ce que nous tenons pour acquis ne compte pas. C’est la plateforme digitale préférée de la génération Z. Elle est alimentée chaque jour par des algorithmes toujours renouvelés. Ainsi, ce sont souvent les marques auxquelles on ne s'attendrait pas au premier abord qui remportent les plus grands succès sur TikTok. Alors pourquoi pas vous ? On pourra notamment citer les marques comme Celine ou bien Crocs. Mais pour atteindre ce succès tant rêvé, il faut entreprendre une certaineapproche.
Une culture et une tendance jeune à apprivoiser
Une approche typique sur TikTok consiste à travailler avec ce qui existe déjà. Dans le cas de Crocs, il s'agit du défi #ThousandDollarCrocs, lancé par la marque et inspiré par les paroles de la chanson I'm gonna be du rappeur Post Malone (très populaire auprès de la jeune génération). L'idée était de personnaliser les Crocs avec des épingles, des autocollants ou de la peinture. L'action, qui incitait les jeunes utilisateurs à imiter, a généré près de trois milliards de vues. Ce fut un succès total pour Crocs.
Prenons maintenant l’exemple de Celine. Pour Celine, travailler avec ce qui existe se rapporte surtout à l’existant des stars de TikTok : la maison de mode dirigée par Hedi Slimane a choisi l’influenceur Tiktok Noen Eubanks comme visage de la marque. Son choix a surpris (ou était-il calculé ?). En effet, il a du sens lorsque l'on considère que Hedi Slimane a toujours cherché à traduire l'esprit des cultures jeunes dans la mode. Ce qui se passe sur TikTok, c'est de la culture jeune pure et dure, selon les règles d'un monde numérique au XXIe siècle. La marque ayant tout misé sur cet influenceur entraînant une vague d’autres influenceurs, elle n’a donc pas besoin d'être activement présente sur TikTok avec son propre compte pour être pertinente auprès des adolescents de ce réseau social.
Un investissement pour l'avenir
Lorsque les marques de luxe, de mode et de beauté sont présentes sur TikTok, elles veulent faire de la construction de marque et de la notoriété de marque. En d'autres termes, il s'agit de devenir ou de rester pertinent auprès d'un public jeune. La pertinence de ces marques est difficile à quantifier en termes de ventes réelles, mais travailler avec TikTok devient de plus en plus important. Notamment dans le sens où les entreprises vont générer de plus en plus de jeunes utilisateurs. Et ces jeunes utilisateurs sont aujourd'hui des adolescents qui achèteront éventuellement un sac à main ou deux dans cinq à dix ans. Ainsi, ceux qui veulent vendre à cette génération dans le futur ne pourront probablement pas contourner TikTok. TikTok compte actuellement près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. Les stars du réseau deviennent des ambassadeurs de la marque.
Vous l’aurez compris, ce que les adolescents portent est aujourd'hui déterminé par ce qu'ils voient sur les médias sociaux. Il est donc d'autant plus intéressant de voir, comme pour Celine, que les designers de luxe s'en inspirent à leur tour. Cela entraîne un changement dans le système de la mode et renforce la tendance des dernières années vers un luxe démocratisé. La question est de savoir comment cela va changer lorsque les marques de luxe investissent dans TikTok, et dans quelle mesure cela influencera l'algorithme.
Mais TikTok reste toutefois complètement imprévisible
Si vous êtes tombés sur cet article c’est que vous avez sûrement votre propre projet dans le luxe et que vous vous questionnez par rapport à votre stratégie digitale. Vous avez sûrement déjà dû voir sur TikTok le cas de Burberry. La marque voulait également atteindre cette génération la génération Z avec le #TBChallenge, dans lequel les utilisateurs de TikTok devaient imiter le monogramme Burberry avec leurs mains. On estime ce challenge à près de 60 millions de vues générées. Mais le souci avec TikTok c’est que vous ne pouvez pas tout miser là-dessus. Le réseau social est complètement imprévisible.
Ainsi, vous devez entreprendre une stratégie de marketing digital qui inclut TikTok, mais qui prend également en compte au moins un autre réseau social, comme Instagram ou Pinterest. Et attention, en tant que marque de luxe, le contenu mal calculé et fait de manière amateure est vivement proscrit. D’où l’importance de faire appel à une agence marketing spécialisée dans le luxe qui maîtrise les codes des grandes marques.
Le contenu d'une personne complètement inconnue peut la propulser au statut de célébrité des réseaux sociaux en un rien de temps. En revanche, pour votre contenu, il n'est pas certain qu'il fonctionne comme prévu.
Transformer un problème en opportunité avec TikTok
Quand on est une entreprise du secteur du luxe, de la mode ou de la beauté et qu’on souhaite être présent sur TikTok, les « challenges » sont les formats de stratégie digitale qui marchent le mieux. Mais sur TikTok, c’est la reproduction et le DIY qui vont attirer les utilisateurs principalement dans ce secteur. Ils vont vouloir reproduire l’article en question eux-mêmes et les stars de TikTok du DIY affichent un nombre de vues conséquent grâce à leur tutoriel de reproduction. On le sait bien : copie et luxe ne font pas bon ménage. Sauf si vous arrivez à voir les choses différemment. Un exemple original est celui de la marque de mode britannique JW Anderson. Après que Harry Styles ait porté un cardigan patchwork de la marque, des tutoriels sur la façon de tricoter soi-même ce cardigan ont fait sensation sur TikTok. Et c’est là que la bonne opportunité est à saisir. Le designer Jonathan Anderson a lui-même publié par la suite un tutoriel. Maintenant, de nombreux jeunes utilisateurs doivent connaître la marque, avec laquelle ils n'auraient autrement jamais été en contact.
Toutefois, on préfère le rappeler : aucune marque ne devrait compter uniquement sur TikTok. Après tout, l'avenir du réseau social lui-même est incertain et très controversé. La fonction "Reels", Instagram tente actuellement d'intégrer de plus en plus les principes de TikTok chez lui. Il en va de même pour Snapchat, après l’introduction par Instagram de la fonction Stories il y a quelques années : la pertinence a chuté rapidement.
Conclusion
Pour conclure cet article, vous aurez retenu que TikTok peut être un véritable moyen pour se faire connaître rapidement. Du jour au lendemain, votre marque de luxe peut passer de « complètement inconnue » à « star des réseaux sociaux ». Cependant le réseau social TikTok est complètement imprévisible. Il convient donc d’entreprendre une stratégie digitale bien réfléchie et organisée. Elle doit être composée de différents canaux de diffusion. N’oubliez pas aussi que votre stratégie de contenus ne doit pas être fondée sur du contenu fait maison, improvisé et bâclé. Quand on est une marque de luxe, le contenu se doit d’être de haute qualité.
En revanche TikTok est une véritable source d'opportunités, à partir du moment où vous avez pensé à des idées de formats adaptés à cette culture et cette tendance des jeunes utilisateurs. Il convient aussi de trouver le bon moment pour transformer un potentiel problème en opportunité comme pour le cas de JW Anderson. Si vous souhaitez être présents sur TikTok et que vous n’avez pas d’idées de contenus à réaliser, nous vous accompagnons dans cette démarche par exemple.
Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie digitale sur TikTok ? Notre agence marketing digital, Zeyna Agency, spécialisée dans le luxe, la mode et la beauté vous accompagne pour faire des étincelles. Contactez-nous directement à contact@zeynaagency.com