Quelles tendances marketing pour le luxe en 2024 ?
Pendant que la technologie continue de façonner constamment le comportement et les attentes des consommateurs, le secteur du luxe est toujours en pleine croissance. On s'attend à ce que cette croissance atteigne un volume de 84,04 milliards de dollars sur le marché d'ici 2025. Ainsi, pour se démarquer, les marques de luxe et de mode doivent s'adapter aux nouvelles tendances qui redéfinissent l'exclusivité et l'opulence. L'innovation, la durabilité et les expériences personnalisées seront les principales tendances du commerce de détail de luxe en 2024.
Nous sommes Zeyna Agency, l’agence marketing spécialisée dans les secteurs du luxe, de la mode et de la beauté. Nous avons donc décidé de rédiger cet article, afin de te partager les tendances marketing à suivre en 2024 pour ces secteurs et observer comment tu peux les utiliser à ton avantage.
La durabilité guide le commerce de luxe
Voici quelques chiffres marquants : 83 % des millennials aux États-Unis apprécient les entreprises respectueuses de l'environnement, et 75 % sont prêts à changer leurs habitudes d'achat pour être plus durables (sustainability en anglais).
La durabilité n'est plus simplement un mot à la mode. C'est devenu un engagement fondamental pour les marques de luxe. Les clients deviennent de plus en plus conscients de leur empreinte écologique, et ils attendent le même engagement de la part de leurs marques de mode. Des emballages écologiques aux matériaux sourcés de manière responsable, les entreprises du luxe alignent leurs valeurs sur celles des consommateurs socialement et écologiquement conscients. Nous pensons notamment à l’exemple d’Hermès et ses vitrines merchandising actuelles à base de décor 100% recyclé. La marque a d’ailleurs souhaité communiquer plus en profondeur sur ses engagements en incluant entièrement l’éco-conception à sa stratégie
L'une des façons les plus simples de t'engager dans la durabilité est donc d'adopter le concept de la mode circulaire, qui encourage la revente et le recyclage des articles de luxe. Les marques de luxe reconnaissent l'importance de prolonger le cycle de vie de leurs produits et de réduire les déchets. Le passage à la durabilité est dans un premier temps écologiquement responsable. Mais il correspond également au désir d’avoir en sa possession des pièces intemporelles et de haute qualité qui peuvent être appréciées pendant des générations.
Il existe bien entendu d'autres façons d'utiliser la durabilité pour ta marque. Cela peut aller de la manière dont tu crées tes produits (par exemple Longchamps qui utilise du plastique rejeté dans les océans pour concevoir ses sacs tout en gardant l’esthétique d’origine des sacs). Mais aussi en passant par l'adoption de matériels et de technologies éthiques. Nous pensons ici à LUSH qui promeut un commerce en ligne durable.
La personnalisation redéfinie
La personnalisation a toujours été la marque de fabrique du luxe. Mais cela a été la grande tendance pour tous les secteurs en 2023. Notamment en passant par un contenu digital davantage personnalisé. En 2024, cette personnalisation doit donc être redéfinie pour les marques de luxe. Elles doivent adapter leur offre aux désirs et aux goûts personnels des clients.
L'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique sont de plus en plus utilisés pour analyser les données des consommateurs afin de permettre aux marques de créer des expériences d'achat personnalisées. Recommandations de produits sur mesure et services sur mesure en magasin : il va donc falloir veiller à ce que chaque interaction soit perçue comme « spécialement conçue » pour chaque individu. Ainsi, personnalisation et commerce en ligne font partie de la même base. Si tu ne personnalises pas, tu n’exploites probablement pas tout ton potentiel dans le secteur du commerce en ligne.
Mais pour conduire ce changement et amener une personnalisation qui fonctionne, tu devras construire un processus qui collecte des informations de tes utilisateurs. Et qui va ensuite les analyser, les segmenter, et leur présenter un contenu, des recommandations et des offres personnalisées. Attention toutefois aux tendances marketing générales. Google vient de sortir un rapport mentionnant que les consommateurs souhaitent de plus en plus que leurs données soient protégées. Il faudra donc que tu te penches sur toutes les mesures à prendre pour protéger et sécuriser les données de tes clients.
« Dans un monde où seuls 3 % des consommateurs et consommatrices ont le sentiment de contrôler leurs données en ligne, la confiance est essentielle pour favoriser la fidélité des client·es et la croissance. Concrètement, 43 % des personnes interrogées affirment qu'elles seraient prêtes à délaisser leur marque préférée au profit d'une autre capable de gérer correctement la confidentialité de leurs données. » Source : www.thinkwithgoogle.com
Le commerce de luxe expérientiel
Le commerce expérientiel, c’est le nouveau terme tendance pour parler de l'expérience client dans sa globalité. Dans le luxe, il est présent depuis longtemps. Tu le sais déjà très bien : la vente d’un produit ne concerne pas seulement le produit en lui-même. Il s'agit aussi de la façon dont le client se sent lors de l'achat et de son utilisation. Il veut vivre une véritable expérience.
Bien que le commerce expérientiel ne soit pas nouveau dans le luxe, la manière dont la tendance se propage crée de nouveaux outils qui peuvent être utilisés pour ton entreprise. Tu vas devoir investir dans la création d'expériences émotionnellement engageantes qui vont au-delà de la transaction. Que ce soit en organisant des événements exclusifs, en fournissant un accès VIP à des collections limitées, ou en intégrant des éléments de divertissement dans l'espace de vente, sur les réseaux sociaux et sur le site internet, tu dois faire de chaque interaction une expérience à mémoriser. Le maître mot est la flexibilité. Si tu ne passes pas par une agence marketing spécialisée, tu dois être capable de suivre les tendances du commerce de luxe et d'adopter de nouvelles façons d'engager tes clients.
En ce moment, l'intelligence artificielle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle semblent être à la pointe de la création d'expériences d'achat nouvelles et uniques. C'est déjà le cas chez des entreprises telles que Apple, Nike, et le précédemment mentionné LUSH. Cette dernière propose l’application LUSH Lens à utiliser directement en magasin avec son téléphone. Ainsi, pas besoin de packaging (éco-responsabilité respectée) et toutes les instructions du produit sont expliquées en vidéo en flashant le produit via l’application (expérience utilisateur respectée aussi).
En ce qui concerne le commerce en ligne, tout va tourner autour de l'expérience utilisateur et rendre les achats en ligne aussi fluides, plaisants et uniques que possible. Mais à l'ère de l’omnicanal, tu pourras adapter le commerce expérientiel autant pour ton site e-commerce que pour ton ou tes magasins physiques. Adapter tes stratégies de commerce expérientiel pour les achats en ligne implique de créer des salles d'exposition virtuelles et des environnements 3D. Ainsi que personnaliser tes expériences client grâce à des recommandations alimentées par l'IA. Enfin, il faudra que tu proposes un contenu interactif et des événements de shopping en direct.
Pour conclure
Le secteur de luxe subit quelques changements où la technologie, la durabilité et l'inclusivité deviennent des éléments non négligeables pour ta stratégie. Pour suivre et conduire ces changements, l'expérience d'achat d’un produit de luxe doit devenir plus émotionnelle, personnalisée et socialement responsable. Cela va permettre de refléter les valeurs et les préférences de tes consommateurs qui changent facilement. Ces tendances vont évoluer plus ou moins rapidement, mais le secteur du luxe est déjà bien préparé à proposer une exclusivité et une personnalisation de plus en plus haut de gamme.
Tu cherches un concept en durabilité, personnalisation ou en commerce expérientiel pour ta marque de luxe ? En tant qu’agence marketing spécialisé pour les marques de luxe, de mode et de beauté, nous sommes là pour t’accompagner et prendre en main ta stratégie marketing pour 2024 et ainsi s’adapter aux tendances du marché. Contact : contact@zeynaagency.com